Vous êtes victime

La constitution de partie civile et la réparation des préjudices

Si vous êtes victime d’une agression, d’un vol ou d’un crime (viol, acte de torture et de barbarie), je vous représente et rédige une constitution de partie civile dès l’ouverture de l’instruction ou par conclusions déposées à l’audience correctionnelle ou d’assises.

Je vous reçois en amont pour vous épauler, vous informer de la procédure et pour évaluer avec vous quels sont les préjudices que vous avez subis et le montant de la réparation qui peut être demandée.

Si vous avez subi d’importants dommages corporels je demanderai, avec votre accord, une expertise médicale et vous représenterai lors de l’audience sur intérêts civils à laquelle sera renvoyée l’indemnisation de vos préjudices.

Si l’auteur des faits n’est pas solvable ou n’est pas identifié je vous propose également de saisir la CIVI (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales) ou le SARVI (Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions).

Ces procédures permettent d’obtenir, selon les cas, l’indemnisation totale ou partielle de vos préjudices corporels, matériels ou moraux .

Attention : elles nécessitent de respecter les conditions définies par la loi pour pouvoir en être bénéficiaire.