La protection juridique et les honoraires

Le Cabinet de Maître MONFRAY accepte d’intervenir dans le cadre de votre protection juridique avec selon les cas un honoraire complémentaire définit par convention d’honoraire en cas de protection juridique.

Dès lors que votre contrat d’assurance le prévoit, il est possible qu’une partie ou la totalité des honoraires soit prise en charge par votre assureur.

Il existe fréquemment dans vos contrats d’assurance (habitation ou responsabilité civile) une clause dite de "défense -recours" prévoyant la prise en charge des honoraires de votre avocat pour certaines procédures.

Le premier réflexe est donc de relire vos contrats d’assurance pour savoir si la procédure que vous envisagez peut faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle (les compagnies d’assurance prévoient en effet des plafonds maximum de prise en charge par type de procédure et ont chacune leur propre barème).

En cas de doute, il ne faut donc pas hésiter à téléphoner à votre assureur et à votre banque qui peut aussi vous proposer un contrat de protection juridique.

Si les assureurs vous proposent d’entrer en contact avec un avocat, sachez que le choix de l’avocat est toujours personnel et qu’un avocat ne peut pas vous être imposé.

Vous restez libre de vous adresser à l’avocat de votre choix qui vous indiquera selon le cas et la difficulté de la procédure s’il accepte de limiter ses honoraires au barème de la protection juridique ou si un montant supplémentaire sera à lui régler.

Loin d’être tabou la question des honoraires et de leur prise en charge doit être discutée lors du premier rendez-vous.

Les devis que j’établis sur demande peuvent prendre en compte un paiement par l’assureur.

Pour en savoir plus sur les honoraires de mon cabinet merci de vous reporter à l’article correspondant de cette rubrique.