Présentation de Maître MONFRAY

J'ai prêté serment et je suis inscrite au Barreau de Bordeaux depuis janvier 2006.

Depuis cette date, j’ai exercé la profession d’Avocat à titre individuel et à titre d’Avocat Collaborateur libéral pour différents Cabinets Bordelais.

Depuis Novembre 2012, j’ai exercé exclusivement en Cabinet Individuel puis au sein de ma structure EOZEN AVOCAT, SELARL unipersonnelle, créée en novembre 2019.   

J'ai choisi le nom de ma société EOZEN AVOCAT en référence au Patron des avocats Yves, aussi appelé Eozen * et pour le mot ZEN qui renvoit à l'appaisement.  

Recul, analyse du droit, écoute des besoins du clients et pragmatisme sont les outils qui me permettent de trouver une solution adaptée à la situation de chaque client.  

Depuis 2020, je me suis adaptée à la pandémie et aux besoins de flexibilité des clients (RDV à distance par téléphone ou visioconférence) mais aussi aux besoins de contacts humains et de proximité. 

Depuis 2021 je mets ainsi à disposition de la clientèle deux Cabinets idéalement situés sur la rive droite et la rive gauche où je reçois sur rendez-vous.

Enfin, de part mon parcours et ma pratique personnelle de la peinture et du théâtre, je suis déclarée auprès du bâtonnier de l'ordre des avocats de Bordeaux comme mandataire d'artistes et d'auteurs depuis juillet 2021.

Une rubrique spécifique du site est dédiée à cette activité accessoire à ma profession d'avocat. 

* Eozen Hélory de Kermartin. Pour en savoir plus suivez le lien sur wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_H%C3%A9lory_de_Kermartin

Formations

  • Formée au droit collaboratif depuis 2019 
  • Certificat d’Aptitude à la profession d’Avocat, décembre 2005.
  • Maîtrise en droit Privé validée auprès de l’université Montesquieu Bordeaux IV (options droit civil, droit commercial, droit de la propriété intellectuelle et industrielle).

Engagements et champs de compétences

Je m'engage à étudier votre demande et à vous fournir une analyse sérieuse basée sur mon expérience et ma vision transversale des affaires.  

Que vous soyez en situation de devoir engager une action judiciaire pour faire reconnaître vos droits ou de vous défendre face à une demande de votre adversaire, je vous propose de vous assister et de plaider votre affaire en tant que généraliste. 

J'exerce en droit privé et notamments dans les domaines suivants :

En matière de droits d'auteurs et marques ( droits d’auteurs impayés par un éditeur indélicat, contrat de cession de droits, contrat d’édition, dépôt de votre marque à l’INPI, procédure de contrefaçon en demande ou en défense)
En matière civile (litiges entre bailleurs et locataires, demande de réparation de préjudice corporel, droit des contrats),
En matière pénale (audiences devant la Cour d’Assises, devant le Tribunal Correctionnel, devant le tribunal de police ou la juridiction de proximité),
En matière de droit des personnes et de la famille (pour votre divorce, vos litiges en matière de succession, de pensions alimentaires ou de droit de visite, en cas de nécessité de placer un proche sous mesure de protection etc...).
En matière de droit du travail : je vous assiste pour négocier votre rupture, défendre vos droits en matière de rémunération, d’heures supplémentaires, ou contester un licenciement abusif. De manière générale je vous assiste pour trouver avec vous la solution optimale pour gérer les litiges avec votre employeur ou votre salarié  (procédure ou transaction).

Vous Défendre c'est avant tout vous Conseiller !

Le domaine juridique comprend un vocabulaire et des codes particuliers qui nécessitent la présence d’un Conseil compétent à vos côtés pour décrypter les documents que vous recevez et vous épauler à chaque étape (lors d’une proposition de contrat que vous voulez étudiez et négocier, de la réception d’une mise en demeure, d’une assignation en justice... ).


C’est pourquoi, en tant que conseil :

Je définis avec vous une stratégie de défense ou d’attaque préalablement à tout procès (réunion de preuves, demande d’expertise, demande d’autorisation de constat d’huissier, rédaction de mise en demeure préalable, contre proposition de contrat notamment en matière de contrat d’édition)

J’ évalue avec vous les chances de succès et l’opportunité d’engager procédure ou de former une proposition transactionnelle. Si l'action judiciaire est nécessaire, elle sera engagée avec la connaissance préalable des issues possibles par le client. En défense le Cabinet vous conseille également et met en oeuvre les outils juridiques et les techniques de négociations pour trouver la solution qui vous correspond.  

Je vous renseigne sur vos droits, vos obligations, les démarches à accomplir pour mener à bien votre projet ( ex : création de votre société, de votre marque, vérifications préalable des droits des tiers, conditions générales de vente, vos droits en tant qu’auteur, compositeur ou interprète, relectures de vos clauses ou contrat avant de vous engager)

Je vous propose ainsi de vous fournir une solution pratique et adaptée à votre demande.